Attentat Nice

Des soins intègralement pris en charge pour les victimes des attentats

Policiers et pompiers sur les lieux de l'attentat. Image : l'express
Policiers et pompiers sur les lieux de l'attentat. Image : l'express
A la suite de l’attentat de Nice survenu le 14 Juillet au soir à Nice, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé que les victimes d’attentats bénéficieront de soins intégralement pris en charge.

La prise en charge et le suivi des personnes blessées lors des attentats est une question sensible comme l’ont récemment montré les vives réactions après que Djamel, un entrepreneur de 36 ans, se soit initialement vu refuser une reconnaissance de son handicap à plus de 80%, et ce malgré un bras paralysé  et une jambe amputée.

Depuis les attentats du 13 novembre, les victimes bénéficient pour un an d’une prise en charge totale et sans avance de frais des soins liés aux attentats, et ce sur la base des tarifs de la Sécurité sociale. Si des dépenses de soins subsistaient, elles devaient ensuite être indemnisées par le Fonds de garantie des victimes de terrorisme ou la Caisse nationale militaire de sécurité nationale.

Suite au nouvel attentat survenu à Nice le 14 Juillet, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a assuré que l’Assurance maladie prendra désormais en charge l’intégralité des dépenses des soins liés aux attentats au-delà de la période d’un an auparavant définie et en incluant de potentiels dépassements d’honoraires.