tennis-fauteuil

BNP Paribas Open de France: Le point de la première journée

Le français Nicolas Peifer a remporté son premier match 6-0, 6-0 contre son compatriote Frédéric Cattaneo. (Photo: Grégory Picout)
Le français Nicolas Peifer a remporté son premier match 6-0, 6-0 contre son compatriote Frédéric Cattaneo. (Photo: Grégory Picout)
L'open de France de tennis fauteuil de la BNP Paribas a démarré hier au parc des sceaux d'Antony. Voici le point complet de la première journée du tournoi.

Après la cérémonie inaugurale de lundi soir en présence des officiels, sponsors et du nouveau parrain Olivier Girault, le BNP Paribas Open de France de 2016 a enfin pu commencer ce mardi 21 juin au Parc de Sceaux. Le temps n’est pas forcément au rendez-vous en ce début de tournoi avec une petite bruine non sans rappeler les premiers jours d’octobre. Le crachin inhabituel de ce mois de juin n’empêche pas les joueuses et joueurs de prendre part à leurs premiers tours respectifs.



Une chose est sûre, le mot d’ordre du jour pour les joueurs, c’est la rapidité. Hormis une rencontre – celle entre Charlotte Famin (FRA) et Katharina Kruger (GER) – tous les matchs de ce mardi ont été conclus en plus ou moins une heure de jeu. La palme de la victoire la plus expéditive revenant à Tom Egbering (NED). La tête de série numéro 13 est venue à bout du Français Laurent Donne en deux manches sèches (6-0, 6-0) et seulement 31 minutes !



Le tableau simple messieurs
 a débuté officiellement à 11h00 avec le finaliste de l’an dernier, Joachim Gérard (n°2 mondial). Et pour le Belge, la tâche a semblé plus que simple. Opposé au modeste 613ème mondial, le Français Laurent Vicaire, Gérard n’a pas eu à puiser dans ses réserves et n’est donc pas resté longtemps sur le central. Score final, 6-0, 6-0. Il affrontera au second tour un autre tricolore Nicolas Vanlerberghe (vainqueur de Didier Guiard (FRA) 6-0, 6-0, ndlr).
Toujours sur le court central, Stefan Olsson a lui aussi brillé en surclassant l’Argentin Facundo Palacio. Le Suédois – plus rapide sur le court – possède une force de frappe et une précision au service qui fait de lui un candidat sérieux à la victoire dimanche. Palacio a paru beaucoup trop emprunté, sûrement usé par la répétition des coups de son adversaire. Olsson, tête de série n°5 sur l’Open, s’impose en deux petits sets 6-1, 6-0 et affrontera jeudi un autre Argentin, Agustin Ledesma (n°19).



En fin d’après midi un duel 100% tricolore allait opposer sur le court central 2 joueurs qui n’en sont pas à leur première rencontre, Nicolas Peifer et Fréderic Cattaneo, tous deux actuels ou anciens membres de l’équipe de France qui d’ordinaire ont l’habitude de s’affronter lors de phases un peu plus avancées de la compétition. D’emblée on sent un Nicolas Peifer très en forme et très à l’aise sur ses coups et ses déplacements, le joueur n’a pas visiblement pas besoin de forcer son talent. Ça frappe très fort des 2 côtés mais le touché de balle est nettement plus à l’avantage du nordiste qui dépose ses balles au centimètre près et à n’importe quel endroit de la surface avec une maitrise tout à fait remarquable. Ce dernier terrasse son compatriote Cattaneo pourtant N°3 français en ce moment en 2 sets gagnants 6-0, 6-0 à l’issue d’un match qui n’aura pas duré 40 minutes. Nicolas Peifer a l’air très en forme, actuel n°3 mondial il faudra vraisemblablement compter avec lui sur ce tournoi.



Chez les femmes
, on retiendra la belle qualification de Charlotte Famin (FRA) pour le second tour. L’Antonienne s’est difficilement débarrassée de l’Allemande Katharina Kruger, tête de série n°10, en trois sets 3-6, 6-3, 6-4. Une bouffée d’oxygène pour Famin avant d’enchainer sur un plus gros poisson, la 7ème mondiale Diede De Groot (NED) dès mercredi.
L’Italienne Giulia Capocci faisait ses grands débuts sur le sol francilien ce mardi. Une première réussi pour la transalpine face à la Colombienne Johana Martinez. Elle s’est tranquillement imposé 6-1, 6-2. Elle affronte ce mercredi la japonaise Yui Kamiji n°2 mondiale pour le compte du second tour.



Dans la catégorie Quad
, a noter la qualification aujourd’hui de l’anglais Jamie Burdekin au dépend du Français Thomas Huguenin. Le joueur originaire de Liverpool dans le Nord de l’Angleterre a fait preuve de beaucoup de sérieux pour finalement s’imposer 6-0, 6-2. C’est tout autre chose qui l’attend en quarts de finale puisqu’il affrontera rien d’autre que l’actuel n°1 mondial de la catégorie, l’Australien Dylan Alcott.
Demain, le n°1 mondial en simple, le Français Stéphane Houdet entre en lice avec un premier tour a priori abordable face au Britannique Paul Stewart modeste 90ème mondial. Ce mercredi se caractérise aussi par le début des épreuves de doubles chez les hommes, les femmes et quads.





Source: Site officiel de l'Open de France BNP Paribas