Psychiatrie

Sens dessus dessous : une exposition sur le vêtement en psychiatrie

Exposition Sens dessus dessous : l'histoire du vêtement en milieu psychiatrique
Exposition Sens dessus dessous : l'histoire du vêtement en milieu psychiatrique
Uniforme, camisole, pyjama, le vêtement des résidents en asile ou hôpital psychiatrique dit beaucoup de la façon dont la société traite ces malades. Jusqu’au 3 juillet, l’exposition Sens dessus dessous à Bron près de Lyon retrace l’histoire du vêtement dans ces établissements.

Le vêtement des patients peut-il jouer un rôle dans le soin ? Que racontent ces tenues de l’histoire de la psychiatrie ? L’exposition « Sens dessus dessous, usages et représentations du vêtement à l’hôpital psychiatrique » tente de répondre à ces questions. L’occasion de revenir sur 200 ans de pratiques de soin et d’enfermement en milieu psychiatrique en France. Elle présente jusqu’au 3 juillet une série de tenues, des résidents comme des encadrants.

Un vêtement contraignant

La camisole, bien sûr, emblème d’une psychiatrie qui enferme et qui n’a d’autres moyens pour contenir la souffrance mentale. Puis, avec le premier neuroleptique, le Largactil®, vient le pyjama, sorte d’uniforme. S’il élimine le risque que le patient porte des objets dangereux sur lui, il est aujourd’hui remis en cause pour son aspectstigmatisant et dépersonnalisant. La question se pose également car le pyjama est associé au lit et donc au sommeil, et non à l’activité quotidienne.

La blouse blanche, un habit symbolique

La façon de s’habiller peut également être considérée comme un symptôme du trouble, révélant une part de la psyché du patient. Mais les personnels soignants aussi portent un uniforme. La blouse blanche a une valeur symbolique qui relie le professionnel de santé à la communauté des soignants. Elle peut aussi être une barrière dans la proximité avec le patient. Soignants comme soignés se retrouvent sur un point commun : ils cherchent souvent à personnaliser leur tenue pour qu’elle les représente davantage.

Exposition Sens dessus dessous

Jusqu'au 3 juillet 2016

La ferme du Vinatier

95 boulevard Pinel - 69678 Bron