Ile-de-France

Ile-de-France : Pécresse fait du handicap une "grande cause régionale"

Valerie Pecresse a désigné un "délégué spécial" au handicap
Valerie Pecresse a désigné un "délégué spécial" au handicap
Le Conseil régional d’Ile de France vote son budget 2016. Valérie Pécresse veut faire de l’emploi des personnes handicapées une grande cause régionale pour 2016. Les chiffres suivent… dans un contexte d’austérité.

En Ile de France, 53 000 personnes handicapées sont en recherche d’emploi. Dans la région capitale elles sont, comme ailleurs, davantage touchées par le chômage que les autres. Valérie Pécresse veut améliorer ces mauvais chiffres. Pour cela, elle a désigné un Délégué spécial pour une impulser une politiques dynamiques en faveur du handicap. Pierre Deniziot, élu au Conseil régional et lui-même en situation de handicap sera aux cotés de la Présidente pour cela.

Accompagner les PME

PM UP est un dispositif  qui a pour objectif d’aider les petites entreprises à se développer. La région Ile-de-France à choisi de l’ouvrir aux questions liées aux handicaps. Concrètement cela signifie que  si une entreprise souhaite embaucher une personne handicapé ou se développer, la région poura l'aider et l'accompagner pour obtenir des aides pour financer l’aménagement du poste. Sur Vivre Fm Pierre Deniziot explique « pour bénéficier de cette aide, les entreprises doivent absolument intégrer dans leur projet la question du handicap  »

Apprentissage : huit postes de référents handicap vont être crée.

Pour aider les jeunes franciliens en situation de handicap, la région souhaite améliorer la formation professionnelle initiale. Pierre Deniziot veut leur proposer par exemple des remises à niveau. La région va "former des développeurs de l’apprentissage" pour accompagner ces jeunes. Il y en aura un par département.

Le conseiller régional  affirme également que le catalogue de formations va être mis à jour. Il estime que les  jeunes sont encore formés à des métiers qui ne sont plus adaptés au marché de l’emploi : « Il y a un vrai ménage à faire dans le catalogue de formation que propose les CFA  » affirme l'élu sur Vivre FM.

Accessibilité : priorité aux lycées et aux transports .

L’Ile-de-France veut se mettre en conformité avec la loi sur l’accessibilité . Pour cela la région à déposé des Agendas d’Accessibilité Programmé (Ad’AP) en préfectures. A titre d’exemple, 420 millions d’euros sur neuf ans seront consacrés pour la mise en accessibilité les lycées. Pierre Deniziot regrette que l’Etat ne soutienne pas suffisamment la région : « J’aimerais que l’Etat s’investisse auprès des collectivités locales pour l’accessibilité ». Pour les transports, la région s’engage à injecter 14 millions d’euros supplémentaires pour le PAM (service de transports adaptés)

Prestation de compensation du handicap

La région va aider les huit départements franciliens à verser la prestation de compensation du handicap aux habitants qui en ont besoin. «  Nous voulons mettre l’accent sur le quotidien des franciliens en situation de handicap » Pour financer les aides techniques ou humaines, les adaptations de logements,… la région injecte 2.5 millions d’euros dans les caisses des départements pour les aider à mieux répondre aux besoins des personnes handicapées.

Relance du conseil consultatif

Le nouvel exécutif veut relancer le Conseil consultatif du handicpap (CCH) Une expérience avait été tenté par Jean Paul Huchon sans aboutir sur un fonctionnement probant. Valérie Pécresse relance l’idée d’un organe régional de consultation sur le handicap. Elle y consacre un budget : 5000€