Accessibilité

Le Grand Paris sera-t-il le métro le plus accessible du monde?

Le 13 janvier, la Société du Grand Paris a signé un protocole avec les associations représentatives des grandes familles du handicap afin de travailler main dans la main et en amont sur les diverses options possibles en termes d'accessibilité

Si les futures gares du Grand Paris promettent d'être majestueuses, lumineuses, novatrices et connectées, cela ne suffit pas! Encore faut-il qu'elles soient accessibles à tous! En effet, la majorité du réseau du métro parisien est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite par exemple, et très peu de choses sont mises en place pour les autres publics en situation de handicaps même si la RATP s'est fixée des objectifs ambitieux pour relever le défi de l'accessibilité (l'engagement de la RATP s'inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l'Egalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des personnes handicapées qui fait de l'accessibilité des transports un objectif pour 2015).

 

L'espoir des associations de défenses de personnes en situations de handicap

Des associations comme l'AFM (Association française contre la myopathie), l'APF (l'Association des Paralysés de France), ou encore l'Union nationale pour l'insertion sociale du déficient auditif, sont partie prenante dans  ces grands travaux puisque comme le souligne Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, " L'accessibilité des futures gares est au cœur des préoccupations de la Société du Grand Paris. Le Grand Paris Express est un réseau de transport public qui doit bénéficier à tous et n'exclure personne. La signature de ce protocole avec les associations vient confirmer notre volonté de faire du métro du Grand Paris le métro le plus accessible du monde. Leur retour d'expérience est essentiel pour planifier et anticiper la politique d'accessibilité dès la phase de conception des futures gares et équipements du métro".


Premiers résultats de ce protocole

A travers des temps d'échanges réguliers, entre la Société du Grand Paris, et les associations, construire la politique d'accessibilité est l'objectif à atteindre. Et cet échange se révèle déjà fructueux: le chemin tactile a  fait l'objet d'un travail très concret,  sur de premières orientations en termes de matériaux et de conceptions de parcours, ou encore la conception des parcours en gare se définira à travers un "parcours de bienveillance" bénéfique à tous.