#Doha2015

Timothée Adolphe, un espoir pour l'athlétisme handisport

A 26 ans, le sprinteur possède un bon palmarès national, A Doha, le Français obtient une troisième place sur 400 mètres.

Timothée Adolphe est aveugle de naissance. Tout petit ce garçon veut faire du sport mais on ne veut pas de lui en judo et en basket. Natif des Yvelines, ce sprinteur handisport de 26 ans a réussi à réaliser ce rêve malgré les obstacles. A 11 ans Timothée suit les jeux paralympique de Sidney avec ses parents, ce jour là est le point de départ pour sa vocation. Il se décide de se lancer dans l'athlétisme.


Mais en 2000  le handisport est peu médiatisé. l'enfant décide de se rapprocher du club de Guyancourt. Cette structure se trouve dans son département et elle accepte de l'accueillir même s'il n'a aucune connaissance en matière de handisport. Pour Timothée le plus important est de courir avec des enfants de son âge.

Le bronze à Doha

Lorsque Timothée Adolphe a 14 ans, sa famille et lui déménagement, cet événement vient reléguer l'athlétisme au second rang. faute de ne pas retrouver une structure qui puisse accueillir les déficients visuelles il doit momentanément arrêter le sport jusqu'à son retour à Paris. C'est à ce moment précis que pour commence l'aventure. Timothée rencontre son coach Arthémon Hatungimana.


En 2012, l'athlète intègre l'équipe de France et enchaîne les compétitions. L'année suivante est décisive, Timothée Adolphe est champion de France en 100, 200 et 400 mètres, mais aussi en 60 et 800 mètres en salle.  Depuis lors, le jeune sprinteur a conservé plusieurs de ces titres nationaux, a aussi obtenu une médaille de bronze sur 400 mètres aux championnats du monde d'athlétisme de Doha.


A 26 ans Timothée a atteint un niveau élevé, au point que qu'il a choisi comme guide Fadil Bellaabous lui-même vice-champion d'Europe de 400 mètres haies.