Paralympiques

Jeux : De l'or jusqu'à dans la boite aux lettres

Les boites aux lettres n'ont pas changé de colori depuis 1874
Les boites aux lettres n'ont pas changé de colori depuis 1874
A chaque titre olympique décroché par un athlète britannique lors des Jeux olympiques et paralympiques de Londres, une des célèbres boîtes aux lettres de couleur écarlate de la ville natale du champion sera repeinte en... or. Cela concerne les sportifs valides comme handicapés.

«  I ls sont fous ces Anglais   » diraient nos irréductibles gaulois à propos de leurs voisins saxons. Royal Mail, la poste britannique, a annoncé mardi que chaque titre olympique raflé par un athlète britannique lors des Jeux olympiques et paralympiques de Londres serait célébré en repeignant en... or une célèbre boîte aux lettres rouge de la ville natale du champion, dans les jours suivant la victoire.

Une première depuis plus d’un siècle

Autant dire que les Britanniques sont impatients de voir ce changement de couleur qui reflétera la progression de leur pays au tableau des médailles lors des Jeux olympiques qui débutent ce vendredi à Londres. Pour les trophées collectifs, l'opération sera effectuée dans un lieu évocateur pour l'ensemble des membres de l'équipe. Une équipe de peintres se tient sur le qui-vive pour se consacrer à cette tâche.


Il s'agira du premier changement de couleur des boîtes aux lettres du pays depuis leur passage du vert à l'écarlate en 1874, sous le règne de la reine Victoria. Il suffit souvent de croire fortement en quelque chose pour qu’il se réalise, mais il faut savoir se donner les moyens de la réussite. Après tout, notre Jeanne d’Arc nationale brulait du désir de sauver la France. Son désir se réalisa, elle brûla.

Retrouvez aussi notre page Londres 2012