Raid Sport

Free Handi'se Trophy : Le raid "handicap-valide"

Les binômes devront pédaler mais aussi ramer sur leurs canoës. (Photo édition 2014)
Les binômes devront pédaler mais aussi ramer sur leurs canoës. (Photo édition 2014)
Top départ ! Ce vendredi 22 mai s'inaugure la 4ème édition du Free Handi'se Trophy (FHT) sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris. 22 équipes, faites d'une personne valide et une personne handicapée, s'apprêtent à parcourir 800 km depuis la capitale jusqu'à Brest.

Mercredi 20 mai  

L'adrénaline commence à monter doucement pour nos 44 participants. Avant le départ officiel qui aura lieu samedi 23 mai, à 8h, sur la place d'Armes à Versailles, un rendez-vous est organisé la veille de 10h à 14h devant l'hôtel de ville de Paris. Au programme, la présentation des 22 équipes en lice, issues de 11 entreprises (Carrefour, SNCF, Groupe La Poste,...) qui seront présentes afin d'encourager leurs binômes.

Dès le lendemain, un itinéraire long de 764 kilomètres attend les sportifs, dont la majeure partie sera faite en cyclo-tandem ou Vélo Raid Adapté & Indispensable, mais aussi en canoë sur la Sarthe ou la Mayenne.

Mais ces binômes ne seront pas les seuls à transpirer. La nouveauté de cette année est l'installation dans les entreprises d'un vélo et d'un rameur connectés à un écran dans le siège des entreprises. Ainsi les salariés, le temps du raid, pourront participer virtuellement à la course en pédalant ou en ramant à tout moment de la journée pour faire gagner des points à leur équipe. Même exercice pour les dirigeants : ils auront l'occasion, lors d'une étape, de troquer la chemise ou la jupe pour un jogging et des baskets pour soutenir leur équipe.

Une aventure "sportive et humaine" que la fondatrice du Free Handi'se, Florence Beaune, était venu présenter sur notre antenne mardi 19 mai

Les duos passeront par Alençon, Saint-Brieuc ou encore Saint-Malo durant 8 étapes d'environ 95 kilomètres, pour terminer samedi 30 mai, aux alentours de 16h, sur la place de la Liberté, à Brest.