Jeunesse Education

Colomiers : sensibiliser les enfants au handicap

La classe au complet
La classe au complet
Au cours de l'année scolaire écoulée, en Haute-Garonne, des enseignants avaient lancé auprès de leurs élèves un axe de réflexion sur la tolérance et le bien-vivre ensemble ; avec l'intervention du tandem handisport, Pascal Constant, non-voyant, et Dominique Delmas, et celle des gendarmes de la Brigade prévention délinquance juvénile de Colomiers.

« G endarmes, professeurs des écoles, cyclo sportif handisport, nous nous sommes tous unis pour sensibiliser les enfants au handicap. Le projet initié par le groupement de gendarmerie de Haute-Garonne, en partenariat avec trois écoles primaires et l'US Colomiers cyclisme section handisport, vient de se finaliser ce lundi 23 juillet à Nogaro », explique Dominique Delmas, cyclo sportif et pilote de Pascal Constant, non-voyant.

De nombreux sportifs aux rendez-vous

Jacky Galletaud, 1er au classement mondial paracycliste 2011, à la veille d'une épreuve qualificative pour les Jeux paralympiques, a bien voulu répondre aux questions de ces enfants. Lundi 23 juillet, le tandem handisport Dominique et Pascal, accompagné de Luc Barrierre, professeur à Cantelauze de Fonsorbes (31) et Valentin Delmas, étudiant en STAPS, se sont rendus à vélo de l'école de Cantelauze à Nogaro (32), lieu de stage de l'équipe de France paralympique pour la préparation des Jeux de Londres 2012.

Les enfants, ambassadeurs du mieux vivre ensemble

Sur place, ils ont été rejoints par les gendarmes de la BPDJ de Colomiers, avec le chef Christelle Duriel et le gendarme Didier Deffes. Luc Barriere a mis l'accent sur l'implication des élèves qui ont su donner de leur temps de vacances et ainsi montrer du respect par rapport à ces athlètes. Une discussion s'est engagée les athlètes, le staff et les différents intervenants, à propos de la perception du handicap.


Valentin Delmas a immortalisé cette rencontre et Luc Barriere, dès la rentrée prochaine, réalisera un montage pour faire ressentir aux élèves les réactions des athlètes face à leurs témoignages. Ainsi sera clôturé ce projet, mais tous les acteurs escomptent avec cette action, qu'à l'avenir les enfants deviennent les ambassadeurs du mieux-vivre ensemble.