Cinéma

Blind, le film de nos rêves les plus obscurs

Ingrid atteinte de cécité avec son mari Morten
Ingrid atteinte de cécité avec son mari Morten
Le réalisateur Eskil Vogt met en scène Ingrid qui perd subitement la vue et Morten, son compagnon. Ils essaient tous les deux de faire face à cette invalidité au quotidien. Le couple tente de nouvelles expériences sentimentales et sexuelles. Le film sort le 29 avril.

Ingrid vit en couple. Cette femme d'âge moyen devient aveugle. Le film Blind décrit une vie de couple chamboulée par cet événement. Par exemple, Ingrid se met à bailler pendant un rapport sexuel. Les deux personnages centraux s'interrogent sur leurs rôles respectifs. Morten décide de s'inscrire sur des sites de rencontres, pour casser la monotonie. Il rencontre Elin, une mère de famille avec laquelle il tisse un lien affectif. De son côté Ingrid reste enfermée chez elle, son invalidité ne lui permet plus de sortir comme autrefois. Elle essaie de retrouver les sensations perdues en écoutant de la musique et en tentant de faire revivre des souvenirs visuels. Morten retrouve Einar, un ancien camarade d'université avec qui il partage des souvenirs commun et des émois de jeunesse. Les deux personnages principaux souhaitent retrouver une sexualité normale. 

Sommes nous acceptés tels que nous sommes ?

Le film comporte des scènes montrant des extraits de film X qui ajoutent de la violence. Les personnages prennent place et ne dévoilent leurs sentiments que petit à petit. En arrière plan, on retrouve l'exclusion des personnes en situation de handicap. Elles sont exclues d'une manière ou d'une autre. Dans le film l'exclusion est dénoncée à travers des images crues, comme pour dénoncer une sexualité impossible reportée sur des fantasmes. Ce film sort en salle le 29 avril.