Infos

Accueil > Toutes les infos > International

Lundi 09 Mars 2015 - 18h16

Thaïlande Orchestre

Premier concert pour l'orchestre de musiciens aveugles thaïlandais

Ils ont entre 8 et 15 ans et forment ensemble le premier orchestre de musiciens aveugles de Thaïlande. Le Thai Blind Orchestra s'est produit pour la première fois le 31 janvier dernier. Trente jeunes musiciens dénoncent les préjugés d'une société bouddhiste qui considèrent le handicap comme une punition.

Thai Blind Orchestra dans le parc national Khao Yaï (source AFP)
Thai Blind Orchestra dans le parc national Khao Yaï (source AFP)

L'orchestre a été créé il y a un an par Alongkot Chukaew, un musicien professionnel au cours d'une sortie scolaire avec des enfants aveugles. A force d'échanger avec eux, il relève leur attirance pour la musique.

Pour mettre en place son orchestre, il créé un système de partition en braille et décide de leur apprendre la musique. Un défi pédagogique pour les enseignants, tous bénévoles, qui ont dû apprendre à ces jeunes aveugles comment tenir un instrument qu'ils ne voyaient pas et poser leur doigts sur des cordes qu'ils ne pouvaient percevoir. Pour ce qui est des instruments, ils sont financés par des dons. Leur répertoire va de la musique classique avec du Mozart jusqu'à de la variété avec du Jason Mraz.

Les jeunes handicapés trouvent un refuge dans la musique

Le Thai Blind Orchestra va à l'encontre des croyances thaïs selon lesquelles les personnes handicapées paient pour des fautes commises dans des vies passées. Officiellement en Thaïlande, la loi est la même pour tous et les personnes handicapées ont les mêmes droits que les autres. Mais dans les faits, on constate une certaine discrimination. La musique, dernier refuge de ces jeunes handicapés est un moyen pour eux de dénoncer cette situation. Grâce à elle, ils oublient leurs conditions et prouvent au public qu'ils sont capables de dépasser leur handicap.

Pour son premier concert, l'orchestre des jeunes aveugles jouait au parc national de Khao Yai. Un parc réputé pour ses éléphants.  A l'issue de la représentation, les jeunes musiciens ont pu apprécier le contact de ces pachydermes, véritable attraction en Thaïlande.

Eléonore Fisset

Commentaires

Premier concert pour l'orchestre de musiciens aveugles thaïlandais

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Vivre avec le cancer

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !