Rapport

La santé des Français : vieillissement et disparités sociales

Santé et exclusion
Santé et exclusion
Les Français vivent de plus en plus longtemps mais le vieillissement de la population entraîne des pathologies chroniques et des incapacités fonctionnelles en plus grand nombre. La position sociale et le niveau d'études jouent un rôle déterminant sur l'état de santé, selon le rapport 2015 de la Darees.

L'espérance de vie de la population française est en augmentation et l'écart entre les deux sexes se creuse. La différence entre les deux sexes est liée à la mortalité prématurée chez les hommes (de moins de 65 ans), liées à l'alcool, au tabac et à des habitudes alimentaires à risque. C'est l'un des enseignements du rapport 2015 de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques publié le 11 février.

Ce vieillissement est marqué par un plus grand nombre de pathologies chroniques, on peut citer les maladies neuro-dégénératives telles qu'Alzheimer et Parkinson, mais aussi des incapacités fonctionnelles liées à la vue et l'audition.

La position sociale et le niveau d'études jouent un rôle sur l'état de santé. Les populations les moins favorisées sont les plus exposées aus surpoids risques professionnels (le travail de nuit, les accidents, les produits toxiques...). Les Français qui ont les revenus les plus faibles renoncent plus souvent aux soins, ils ont aussi un état de santé bucco-dentaire moins bon.

Les disparités sociales ont un impact sur la mortalité. Ainsi un cadre de 35 ans a une espérance de vie plus élevée de 6,3 ans par rapport à un ouvrier du même âge. Chez les femmes la différence est de 3 ans.

Des disparités existent également entre les territoires, en raison des structures démographiques et sociales, c'est ainsi que dans les départements d'outre mer (DOM) la mortalité infantile est inférieure de 5% à celle de la métropole.