Coiffure

La socio-coiffure : un nouveau métier reconnu

Coiffer des personnes âgées dépendantes ou des personnes lourdement handicapées nécessite des compétences spécifiques. La formation de socio-coiffeur vient d'être reconnue par l'Etat. Elle s'adresse à des coiffeurs qui exercent dans le milieu médical, médico-social et social. Les tarifs pratiqués sont les mêmes que dans les salons de coiffure.

La formation délivre des techniques de coiffures spécifiques. Le socio-coiffeur est également formé à la psychologie.

Les professionnels diplômés interviennent dans le milieu médical (hôpitaux, EHPAD...), médico-social (CSAPA, Maison de repos...) et social (ESAT, CHRS, au domicile des personnes...). Pour obtenir une liste exhaustive ou pour contacter un socio-coiffeur, rendez-vous sur le site internet de la formation.

"Cette reconnaissance va nous permettre d'ouvrir d'autres centres partout en France. Dans chaque ville de province au moins un socio-coiffeur devrait exercer tellement la demande est importante", affirme Marie-Pierre Darthayette, fondatrice et directrice de la formation. Pour l'instant, trente coiffeurs ont été formés. Ils sont mobiles au niveau régional. Le prochain centre de formation va ouvrir à Paris en septembre 2015.

"Le prix n'est pas plus cher qu'une coupe dans un salon de coiffure", assure-t-elle. Afin de préserver cette similarité des tarifs, les coiffeurs pratiquent souvent des tarifs à l'heure. "Comme ça s'ils voient cinq, vingt ou dix personnes, le prix restent le même", sourit-elle. Toutes les coupes de cheveux sont réalisables.