Présidentielles

Le handicap aura-t-il son candidat aux présidentielles de 2017 ?

Jean-Luc Duval se présente aux élections présidentielles de 2017. CP: nouvelobs
Jean-Luc Duval se présente aux élections présidentielles de 2017. CP: nouvelobs
Jean-Luc Duval, le fondateur du Collectif citoyen handicap présente sa candidature aux élections présidentielles de 2017. Père de deux garçons autistes, il est scandalisé par l'absence de volonté et d'initiative politique.

Jean-Luc Duval a pris sa décision après l'échec de la conférence nationale du handicap. Fatigué par l'inconstance et l'inefficacité de l'état, Jean-Luc Duval s'indigne au quotidien sur la situation des personnes dhandicapées. Avec le soutien de son Collectif citoyen handicap, il ne compte pas se taire. Il sait qu'il dérange, mais ne se laisse pas intimider. "On place les enfants dans des instituts. Tout est fait pour les écarter du milieu ordinaire. Les délais sont longs, les procédures hallucinantes. Mais tout le monde s'en fout. Je suis remonté parce que tous les jours j'ai des parents qui m'appellent, qui me disent qu'ils ne savent pas comment faire. Ils sont au bord du suicide."

Le programme est prêt

Le programme est prêt, déposé au ministère de la santé. Cela fait un an et demi qu'ils travaillent dessus. Entouré par de nombreux soutiens du monde du handicap, il "souhaite montrer aux valides" que ces personnes ne représentent pas une charge. "Des solutions, il y en a." Dans le pays des droits de l'homme, la situation est urgente. Il expose des propositions concrètes pour changer totalement le handicap. "C'est réalisable, on ne propose pas d'idées saugrenues, en se référant à des choses qui existent ailleurs comme en Suède et en Italie. Il est temps de remette le système à plat." A l'heure actuelle les bénévoles ne perçoivent pas d'argent pour leurs actions." Pour le financement, une campagne va être lancée.

 On est determinés

Candidat unique représentant le handicap pour les présidentielles de 2017, Jean-Luc Duval explique : "on est des gens incontrôlables, on est determinés, on a rien à perdre. Verser de l'argent pour nous taire chez nous ça marche pas. Je ne gagne pas de salaire. Je fais tout ça parce que je suis scandalisé par la situation du handicap en France. Or, tout est financé par les impôts des Français. On jette l'argent des Français. Il n'y a rien qui va".