Transport

Airbus rend les toilettes accessibles dans certains avions

Une cloison mobile pour une cabine de toilette accessible en fauteuil roulant
Une cloison mobile pour une cabine de toilette accessible en fauteuil roulant
A l'occasion de la journée internationale du handicap, la société Airbus annonce la mise en accessibilité des toilettes de l'A320 pour les personnes en fauteuil roulant.

Prendre l'avion c'est bien, pouvoir aller aux toilettes pendant le trajet si besoin, c'est mieux !

Lorsque l'on est en fauteuil roulant et que l'on veut voyager en avion, c'est un peu le parcours du combattant. Tout prend deux fois plus de temps, le fauteuil roulant doit voyager en soute...et lorsque l'on veut aller aux toilettes tout se complique car elles ne sont pas accessibles.... du moins pas dans tous les avions.


L'avionneur européen Airbus annonce que les A 320 seront désormais mis aux normes. Le concept existe déjà à bord des A 380 notamment, et une dizaine d'avions en sont équipés. Il s'agit du système "Space Flex".


Concrètement : il s'agit de créer une cloison mobile entre deux cabines de toilettes contigües situées à l'arrière de l'appareil afin d'en faire une cabine plus large lorsqu'une personne en fauteuil roulant souhaite s'y rendre.

Trois compagnies en disposeraient déjà, mais c'est la première fois qu'Airbus annonce ce concept pour un mono-couloir.


Le concept est bien mais pas très pratique d'utilisation. Car l'espace reste réduit et toutes les personnes en situation de handicap ne se transfert pas de la même façon. Ainsi, si ce système permet le transfert lattéral, pour celles qui se transfert différemment, elles se trouveront toujours coincées.