Pape autisme

Le pape François organise un congrès international sur l'autisme

En 2013, un enfant autiste était resté au coté de François pendant toute une cérémonie.
En 2013, un enfant autiste était resté au coté de François pendant toute une cérémonie.
Le pape François consacre la vingt-neuvième conférence internationale du Vatican à l’autisme. Durant trois jours, une cinquantaine de chercheurs, personnel soignant etc. vont débattre du « spectre de l’autisme » et des moyens pour y faire face. Que doit-on en attendre ?

Ce congrès mondial sur l’autisme sera organisé par le Vatican du 20 au 22 novembre prochain. Par cette manifestation, le Saint Siège prévoit de réunir différents spécialistes venus du monde entier autour du thème « l’autisme, maladie aux divers visages : engendrer l’espérance ». Le but annoncé est de promouvoir la solidarité et l’intégration des personnes atteintes d’autisme. Ce sera pour l’Église l’occasion de faire passer le message selon lequel toute approche efficace de cette problématique passe par la compréhension et le respect de la dignité des personnes atteintes : « Il est nécessaire d’entreprendre le chemin de l’intégration dans la communauté, en brisant l’isolement et les barrières dressées par la maladie et le préjugé, en consolidant les relations interpersonnelles... », explique Mgr. Sygmunt Zimoski, président du conseil pontifical pour les services de santé. Cette manifestation, du reste, entre dans la logique de l’action pontificale du pape François, orientée vers la défense des plus faibles.

L’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales et dure tout au long de la vie. On estime qu’une personne sur 150 en est aujourd’hui atteinte dans le monde.