APF chômage

Chômage des personnes handicapée: l'APF en colère

Le taux de personnes en recherche d'emploi des personnes en situation de handicap a doublé en 6 ans. Pour autant, la loi de financement 2015 ne prévoit pas d'augmenter ses aides pour le secteur des entreprises du secteur protégé.

Colère de l’Association des Paralysés de France. L’état diminue le nombre des aides en faveur des entreprises qui emploies des travailleurs handicapés ( entreprises adaptées et ESAT), et ponctionne dans les caisses des fonds pour l’emploi des personnes handicapées.

4 ans pour retrouver un emploi

Pourtant, aujourd’hui, 420 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap. C’est 2 fois plus qu’il y a 6 ans. L’accès à l’emploi est une des plus grandes difficultés que rencontrent les adultes handicapées. Il faut dire qu'ils cumulent trois autres difficultés: l'âge, 56 %d'entre eux a plus de 50 ans;  44 est au chômage depuis plus d'un an et leur niveau de formation est souvent faible. Seulement un tiers d’entre eux a le bac, ¼ un niveau CAP. Enfin, en cas de perte d’emploi, il leur faut habituellement 4 ans pour retrouver une situation, quelque soit le niveau de formation. L’Association des Paralysés de France exprime aujourd’hui sa colère envers le gouvernement  et sa prochaine loi de finance qui ne prévoie pas de nouvelles aides aux secteurs protégés.

Que dit la loi?

Sous le Président Chirac, la loi du 10 Juillet 1987 prévoit que toute entreprise de plus de 20 salariés, qu'elle soit privée ou public, emplois 6% de salariés. Si les entreprises ne s'acquittent pas de cette obligation, elles peuvent sous-traiter avec une entreprise adaptée ou un ESAT, ou verser une contribution à l'AGEFIPH (qui accompagne 17 000 demandeurs d'emploi dans leurs recherches, maintien au poste et formation).

«  Ce qui devrait être naturelle, engager des personnes handicapées, est subit comme une contrainte   »

nous explique  Veronique Bustreel , conseillère nationale pour l’emploi à l’APF.

Le secteur adapté accompagne environ 30 000 salariés en situation de handicap. En 2008, l'Etat prévoyait l'aide à la création de 1000 places pour les entreprises du secteur protégé. Six ans plus tard, une partie des aides seulement a été versée pour couvrir l'ensemble de ces besoins. Pour les autres, l'Etat cherche à optimiser et dynamiser les établissement en créant commission de réflexion  sans pour autant dégeler les budgets.