cancer

Octobre rose : un mois pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein

Isabelle Denervaud et Isabelle Viennois, auteur de « Dis Maman, ils sont où tes bobos ? »
Isabelle Denervaud et Isabelle Viennois, auteur de « Dis Maman, ils sont où tes bobos ? »
1 femme sur dix risque aujourd'hui de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies. Tout le mois d'octobre, l'association"Le Cancer du Sein, Parlons-en !" se mobilise pour sensibiliser les femmes aux risques de développer cette maladie et les aider à se réinsérer professionnellement.

Environ une personne sur deux traitée pour un cancer a moins de 65 ans et la plupart occupent encore une activité au moment du diagnostic. Cependant, trois mois après l’annonce de la maladie, seulement 24 % des personnes travaillent encore et 75 % après 5 ans.

L’interruption ou la perte d’emploi s’expliquent par la maladie elle-même, les traitements ou encore la vulnérabilité psychologique des patients. La fatigue, la douleur, les troubles du sommeil, l’anxiété, la dépression sont autant de symptômes fréquents pendant ou après le traitement. Ils altèrent la productivité et nécessiteraient l’aménagement du poste de travail.

Rose Magazine, un magazine d’informations distribué gratuitement dans les hôpitaux et les centres d’accueil souhaite encourager la société à se mobiliser sur cette question et s'engage dans une démarche responsable et solidaire afin d’aider toutes les personnes touches de près ou de loin par un cancer en situation de retour à l’emploi ou en recherche active de travail, ou par simple solidarité, sont invitées à révéler leurs compétences sur le site Internet de Rose-emploi.fr afin de créer une offre riche et diversifiée qui séduise les recruteurs !

Nous en parlerons sur Vivre FM le mercredi 1 er octobre à 9h dans l'émission "la vie des entreprises"  avec le Professeur Jacques Rouëssé. cancérologue et président du comité des Hauts de Seine de la ligue nationale contre le cancer et Stanislas Regniault, directeur de ce comité qui vient de lancer le dispositif Cap Santé en faveur des personnes malades qui souhaitent conserver leur emploi pendant leur traitement.

Anne-Lise Farkoa recevra également le 7 octobre à 9h Isabelle Denervaud et Isabelle Viennois, auteur de « Dis Maman, ils sont où tes bobos ? » et dans lequel elles racontent leur expérience de femmes trentenaires, mamans, femmes d’affaires et… atteintes d’un cancer.

Retrouvez le podcast de l'émission sur vivrefm.com
Pour plus d'informations sur Octobre Rose, rendez-vous sur cancerdusein.org et rose-emploi.fr