Maisons du handicap

Vers la fin des Maisons départementales du handicap ?

L'Assemblée Nationale a été votée Jeudi le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement
L'Assemblée Nationale a été votée Jeudi le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement
L'Association des Paralysés de France s'alarme sur le manque d'amélioration des services des Maisons Départementales des Personnes Handicapées. La loi pour l'adaptation de la société au vieillissement prévoit la création de Maisons de l'Autonomie. "un dispositif qui sacrifie les uns pour des droits au rabais pour les autres" dénonce l'APF

Alors que le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement a été voté jeudi, l’Association des Paralysés de France s’inquiète. Pour l’APF, la Maison départementale des Personnes Handicapées ne répond pas aux besoins des personnes en situation de handicap dans des délais raisonnables. Le constat est alarmant, ces deux dernières années, le nombre de demandeurs a explosé. Le temps d’instruction des demandeurs peut atteindre 18 mois. Et toujours selon l’Association des Paralysés de France,  les réponses sont inadaptées. Ainsi 80% des évaluations seraient réalisées sans que les personnes ne soient vues ou entendues.

Du bon dans ce projet de loi ?

L’Association des Paralysés de France salue  deux mesures phares de cette loi relatives à l’adaptation de la société au vieillissement : La première est la suppression du barème d’âge pour obtenir le droit de compensation. La seconde, la création de Conseils Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie. Ces CDCA doivent pouvoir s’autosaisir de toutes les questions concernant la politique départementale du handicap.

Une loi a déjà été votée pour aider à l’amélioration des MDPH !

En 2011, une loi a déjà été votée pour la création de contrat, les CPOM, qui doivent améliorer les engagements et apports financiers des MDPH. Mais l’Association des Paralysés de France  rappelle que le décret de mise en application n’a toujours pas été publiée, rendant impossible ces contrats.