Médiateur Education

Elèves et professeurs handicapés peuvent faire appel au médiateur de l'Education nationale

La médiatrice de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur a tenu une conférence de presse mercredi 14 mai
La médiatrice de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur a tenu une conférence de presse mercredi 14 mai
Mercredi 14 mai a eu lieu une conférence de presse de la médiatrice de l'Education nationale. Elle a dressé un bilan de l'année 2013. Cela a aussi été une occasion de rappeler que, en situation de litige lié au handicap, élèves et enseignants peuvent aussi faire appel au médiateur.

Le médiateur de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur a pour rôle d'aider les élèves, les étudiants et le personnel de l'Education nationale en cas de litige avec l'administration. En cas de problème par rapport à une situation de handicap, le médiateur peut également être saisi.

Aider les élèves et étudiants handicapés


L'aide du médiateur est demandée dans plusieurs situations par les élèves (ou via leurs parents).

Elle peut aider à mettre en place des aménagements d'examen, des classes spécialisées ou encore pour demander l'adaptation de locaux par exemple.

Les cas où le médiateur est le plus sollicité sont ceux pour les problèmes de logement, de déplacements et de ressources. La médiation agit alors avec les services d'aide du CROUS spécialisés.

Aider les enseignants handicapés


Le personnel de l'Education nationale peut aussi solliciter l'aide du médiateur.

Cette année, à titre d'exemple, le médiateur a pu aider une professeure des écoles. Elle souffre d'une grave maladie invalidante et est reconnue comme "travailleur handicapée".  En raison de son handicap, elle a pu être assignée dans une école en ville, dans une classe au rez-de-chaussée. Elle ne subit pas non plus le régime des mutations.

La professeure a subi des remarques blessantes  à cause de ses "privilèges". "Tu as bien de la chance d'avoir obtenu ce poste" a-t-elle pu entendre.

La médiation consiste alors à rappeler la loi. Il a aussi été proposé de sensibiliser les enseignants sur le handicap.

Mais dans le cas des discriminations, l'action du médiateur est assez limitée. Ce sont avant tout les mentalités qui doivent changer.