BAC 2014

BAC 2014 : des épreuves orales accessibles par webcam

Les étudiants pourront directement échanger avec leurs examinateurs par webcam.
Les étudiants pourront directement échanger avec leurs examinateurs par webcam.
Les candidats ne pouvant se déplacer, en raison d'un handicap ou d'une hospitalisation, pourront passer les épreuves orales du bac à distance, via un système de webconférence. Une première en France.

La mesure s’adresse notamment aux personnes en situation de handicap ou avec un grave problème de santé. Les candidats à la session 2014 du baccalauréat pourront passer les épreuves orales à distance grâce à un système de webconférence. Pratique, quand on ne peut pas se déplacer ! L’arrêté a été publié ce mardi au Journal Officiel et concerne les séries général, professionnel et technologique du baccalauréat. Le déroulement des épreuves se fera en temps réel. Confortablement installés à leur domicile, depuis leur chambre d’hôpital, voire –lorsque les candidats auront la possibilité de s’y rendre- depuis un centre habilité par le rectorat, les bacheliers pourront via ce dispositif échanger directement avec leurs examinateurs. Pour les personnes nécessitant l’aide d’une tierce personne en raison de leur handicap, il leur sera bien sûr possible de continuer à bénéficier de ce dispositif.

Une épreuve sous surveillance

Le tout, naturellement, sous l’œil vigilant d’un surveillant, présent aux côtés du candidat. Et pouvant éventuellement l’assister en cas d’incident technique. Auparavant, les examinateurs se déplaçaient systématiquement pour faire passer les épreuves aux élèves dans l’impossibilité de se déplacer. Cette nouvelle mesure est donc aussi synonyme d’économie pour le gouvernement. Concrètement, c’est le recteur d’académie qui désignera les personnes susceptibles de passer leurs épreuves de cette manière.