Téléthon Insolite

Téléthon 2013 : des animations originales et inédites

Course de baignoires
Course de baignoires
Tiercé des lapins, record de lancé de passoires, course de baignoires, défi des dactylos, calendrier des dieux des champs sont autant d’animations insolites pour le prochain Téléthon 2013 qui aura lieu les 6 et 7 décembre prochain.

Chaque année les participants au téléthon rivalisent de'imagination pour récolter des fonds. Ainsi le Tiercé des Lapins consiste à poser son lapin dans un « lapinodrome » dont les portes sont numérotées et parier sur les trois portes qu’il passera en premier. Cette animation qui remplace les poules et les cochons des années précédentes aura lieu dans le Pas de Calais (62) à Lestrem le 6 décembre à 21h30.

L’incontournable loto–bouse repose sur un principe simple : parier sur un numéro qui correspond à une case dessinée dans un champ et lorsque la vache dépose sa bouse sur la case pariée, c’est gagné ! Cette spécialité charentaise aura lieu à Blanzac-Porcheresse en Charente (16) le 7 décembre à 16h.

Le record du lancé de passoires sera également de la partie. En catégorie Masculine ou Féminine il a pour but de battre le record de 29,15 mètres détenu par un maidiérois en 2012. Ce challenge se tiendra à Maidières en Meurthe-et-Moselle (54) le 7 décembre dès 8h et sera retransmis en direct sur France Télévisions à partir de 8h.

La course de baignoires est aussi une véritable institution. Cette course atypique est composée d’équipages de 3 personnes minimum. Les équipes doivent construire leurs propres baignoires et s’élancent le plus vite possible sur les routes sécurisées de la ville. Elle se déroulera à Saint-Georges-les-Baillargeaux dans la vienne (86) le 7 décembre de 13h45 à 17h.

Le défi des dactylos consiste à battre le record de 7 mètres 52. Pour cela, plusieurs dactylos se relayeront pendant les 30 heures pour taper à la machine et écrire le plus long texte possible. Il s’agit en fait d’une frappe au kilomètre ; sans ponctuation ; d’un extrait de Grabinoulor de Pierre-Birot.

Enfin, pour la seconde année consécutive, les jeunes agriculteurs de la manche détrônent les Dieux du Stade en prenant la pose dans le plus simple appareil pour le Téléthon 2013. A cette occasion, le calendrier sera vendu 5 € et l’intégralité des recettes sera reversée au Téléthon. L’an passé plus de 10 000 euros avaient ainsi pu être récoltés au profit du Téléthon.