Malvoyant eyeschool

Etre malvoyant à l'école de la République ne sera-t-il bientôt plus un problème ?

Démonstration du projet Eyeschool à l’école Saint-Isidore à Nice.
Démonstration du projet Eyeschool à l’école Saint-Isidore à Nice.
Un projet, nommé Eyeschool, est testé actuellement dans les écoles de la maternelle au lycée pour aider à la scolarisation des élèves présentant des troubles de la vision, de l'audition ou du langage.

A la rentrée 2014, les élèves malvoyants, malentendants ou porteurs de troubles du langage pourraient profiter d’un dispositif qui leur permettrait de conserver leur autonomie au sein de la classe.

Le dispositif, appelé  Eyeschool, est encore en phase de test.

En avril 2012, 25 élèves de l’Académie d’Angers ont bénéficié de cette malette constituée d’un ordinateur portable, d’une mini-web-cam, d’un scanner et d’une barre de capture numérique. L’ensemble est développé par Thalès Mission Insertion et piloté par le Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie (Centich)

Après cette première expérience positive, le dispositif va être étendu à la rentrée 2013 à 400 élèves pour être généralisé, s’il donne satisfaction, à tous les élèves qui en auraient besoin à la rentrée 2014.

Un financement pourrait être accordé dans le cadre des investissements d’avenir pour le développement de l’économie numérique.

Le dispositif Eyeschool permet par exemple aux enfants malvoyants de voir de près ce qui est loin. L’écriture au tableau est transmise par Wifi à l’écran de l’ordinateur de l’élève qui peut également zoomer et enregistrer le tableau avant qu’il ne soit effacé, pour pouvoir reprendre le soir ce qu’il n’aurait pas eu le temps de noter.