Les propos de cette femme exceptionnelle ne pourront pas vous laisser de marbre.

Femme active, engagée, magistrate, Ministre, au service des droits des femmes depuis longtemps, son "débarquement" brutal du gouvernement d’Élisabeth Borne a créé un mouvement associatif de grande ampleur et inédit puisque toutes les associations concernées, au lieu de se réjouir, se sont mobilisées pour qu'elle reste en place.

Isabelle Rome a cette touche de sincérité et d'efficacité qui manque assurément en politique.

Au point qu'elle soit à nouveau contactée par Emmanuel Macron et nommée Ambassadrice des droits de l'homme pour la France. 

Elle publie un ouvrage mêlant son expertise de magistrate et son expérience du vécu de situations dans les tribunaux "La fin de l'impunité" aux éditions Stock.

En France, 7 plaintes pour viol sur 10 ne sont pas prises en compte. Parce que le sexisme ambiant, les petites phrases assassines à l'égard des femmes qu'on ne prononce pas à l'égard des hommes ont des conséquences dévastatrices.

Sa solution : sortir du système d'impunité et ne pas accepter l'once du début d'un propos sexiste. 

Elle partage son expérience professionnelle de propos dénigrants, dévalorisants que les femmes encaissent en se demandant "mais qu'est-ce que j'ai fait?" et taisent leur question. Culpabilisent.

Elles encaissent. Et ce n'est plus possible. Il est important pour elle qu'on arrête de se demander pourquoi les femmes battues, violées dans 90% des cas par des personnes quelles connaissent, restent sous le joug de leurs bourreaux. 

En quelques mois au gouvernement, elle a mis en place des dispositifs de formation, d'accueil de femmes et de déclenchement d'aides avant même le dépôt de plainte qui reste un moment particulièrement complexe pour les victimes. 

Prévenir avant de guérir. Rapidement. Elle a instauré une ordonnance de protection en 6 jours malgré l'engorgement des tribunaux.

Isabelle Rome considère que le consentement des femmes devrait être la base de toute décision judiciaire sur les viols et les violences. Qu'une gifle peut cacher une forêt de violence intra-familiale de longue durée. Pour les femmes et/ou pour les familles.

Son nouveau rôle d'Ambassadrice devrait lui permettre d'étendre son action à l'international, ce qui ne sera pas chose aisée selon les pays tellement les situations culturelles, religieuses et économiques sont disparates. 

Même dans le noir absolu et avec l'odeur d'un parfum surprise qu'elle détecte au premier nez, elle garde ses convictions protectrices de tous. 

Femmes, hommes, ados....ce n'est pas une histoire de genre, c'est une histoire de violence.

Une interview positive dans le noir absolu d'une femme qui pense et fait.

Son soutien à une radio afghane entièrement réalisée par des femmes qui n'ont pas droit au chapitre en est la, preuve.

http://www.begum.fm/