Hughes Defoy, Directeur métier à l'Agefiph, en charge de la mobilisation du monde économique et social est l'invité du 7/9 au micro de Frédéric Cloteaux.

Retour sur image sur les dernières Universités du Réseau des Référents Handicap (URRH) qui se sont déroulées au Havre. 

Métier ou fonction ? L'obligation légale d'en avoir au moins un dans chaque entreprise de plus de 250 salariés existe depuis 2018 mais personne ne sait si elle est respectée. En effet, ces volontaires ont un rôle clé mais les entreprises n'ont pas obligation de déclarer leur existence.

Si l'Agefiph en a quantifiée 1500 à 2000, on est encore loin  du compte puisqu'il devrait y en avoir entre 6000 et 7000 en France à l'heure actuelle.

Beaucoup d'entre eux échappent donc hélas aux services pourtant qualitatifs proposés par l'Agefiph pour les aider dans leurs démarches quotidiennes de sensibilisation au handicap et d'accompagnement des collaborateurs à besoins spécifiques.

Les actions menées tout au long de l'année permettent le partage des bonnes pratiques entre ces volontaires dont la plupart ne sont pas exclusivement dédiés à cette activité. Mais ce mouvement entraîne toutefois une action quantifiable de progression des embauches de travailleurs handicapés dans le privé et les centre de formation.

Au delà  de cette idée de fédérer les actions au service des référents handicap, Hughes Defoy fait une travail de fourmis dans chaque branche et chaque métier pour montrer qu'aucune activité ne restreint les personnes handicapées dans leur objectifs professionnels. L'exemple d'un camion totalement aménagé permettant à des personnes à mobilité réduite de se former à être chauffeur-routier est éloquent. Idem pour ce bus aménagé dans lequel des collégiens peuvent être conduits par une personne sourde ou avec un bras en moins. Une manière efficace de sensibiliser instantanément enfants et parents à toutes les différences et au champs des possibles.