Cendrine Genty reçoit l'Athlète et Champion aux milles vies Axel Alletru dans "Le jour où...".

Le jour où le Comité Olympique annonce à Axel Alletru que les règles ont changé et qu'à quelques mois à peine des JO, alors même qu'Axel s'est qualifié pour ses épreuves, celles-ci n'auront pas lieu et qu'il doit changer de catégorie, c'est un choc violent pour le jeune Champion. Car Axel est en plein reconstruction. Et le sport participe pleinement de sa reconstruction.  Axel a perdu l'usage de ses jambes au cours d'un violent accident de motocross en Lettonie, en pleine course mondiale, six ans auparavant. 

Depuis sa plus tendre enfance, c'est en effet dans le motocross qu'Axel brille. Et multiplie les trophées Français, Européens et Mondiaux. Car le jeune adolescent est déjà passé pilote professionnel. Depuis ses 15 ans, Axel est à temps complet dans sa pratique et a arrêté l'école. 

L'année de ses 20 ans, Axel prend le départ d'une nouvelle course mondiale. Mais cette fois-ci, pas de podium. Axel voit son avenir de pilote professionnel stoppé net à la suite d'un très grave accident durant la course. Après deux ans de rééducation intensive, c'est en fauteuil qu'Axel reprend le cours de sa vie. Changée à tout jamais. 

Rapidement, le jeune homme fait le choix de se relancer dans un nouveau projet. Découvrant la natation paralympique, il décide de se lancer dans ce sport. Mais à une condition : se créer un projet sportif des plus ambitieux ! Son rêve : les JO paralympiques ! Il lui reste quatre ans pour atteindre son objectif. 

Alors Axel se met au boulot. Apprend la nage sportive paralympique, et enchaîne les compétitions. Le jeune Champion devient 12 fois Champion de France et remporte un titre Européen. Lorsqu'il se qualifie pour les JO de Rio 2016, Axel pense prendre sa revanche sur l'accident l'ayant privé de l'usage de ses jambes. 

Alors quand les règles changent soudainement, Axel fait une nouvelle fois face à un violent coup du sort. Écoeurée face à une telle injustice, sa coach de natation arrête net son métier d'entraineur de nageurs paralympiques. 

Pour Axel, l'enjeu est immense. Le jeune homme doit encore se ré-inventer. Pour rebondir une nouvelle fois encore. 

Dans "Le jour où...", Axel nous livre ses années passions pleines de rêves et d'espoir, de trophées aussi quand de ses 5 à 20 ans il cumule les victoires en BMX puis motocross ! Le champion nous livre comment il est parvenu à rebondir par deux fois, et ce qu'il est parvenu à accomplir après ce violent coup du sort subi lors de l'annulation subite de son épreuve de natation paralympique, lui qui est aujourd'hui Vainqueur du Dakar 2020, l'unique pilote "non ordinaire" face aux pilotes valides. 

A l'initiative du #jepeux2024, Axel poursuit sa route, faisant de son histoire personnelle une histoire riche d'enseignements, d'espoir, d'inspiration... lui qui a à coeur de partager tout ce qu'il parvient à transformer au fil de sa vie ! Et qu'il nous dévoile dans cette nouvelle émission "Le jour où..."