Cendrine Genty reçoit Virginie Dubost dans "Le jour où..." 

Le 24 avril 2018 est une date qui restera à jamais gravé dans la mémoire de Virginie. Et de celle de ses proches. Ce matin là, la jeune femme se réveille en pleine forme. Elle s'apprête à vivre son tout premier cours de surf. Cela fait cinq mois que Virginie a quitté la France. Elle vit son premier voyage de six mois en solo. Un congés sabbatique qu'elle a choisit de prendre afin de se mettre un temps sur pause. 

Cela fait dix ans déjà que la jeune femme est entrée dans la vie active. Dix ans d'évolution dans les domaines de la mode et du luxe. Et si ces univers ont passionné Virginie, elle aspire à s'en éloigner un peu. A prendre de la distance. Car depuis quelques temps, Virginie n'est pas à l'aise avec celle qu'elle se sent devenir. Une jeune femme très attachée à son image. Trop attachée à son image. Aux marques. A l'apparence. 

Depuis son adolescence Virginie souffre de troubles alimentaires. Et ses années passées dans la mode et le luxe ont exacerbé son besoin "de perfection". Déterminée à se retrouver, à s'alléger, Virginie a choisi de poser un congés sabbatique. Six mois à barouder en Amérique du Sud, à la rencontre des autres. Pour mieux se retrouver elle. 

Son voyage est un pur bonheur. Virginie se sent revivre. Elle est sur le chemin dont elle avait tant besoin. Au cours de ce cinquième mois, la jeune femme se trouve au Costa Rica. Sur l'île, le surf est légion. Et Virginie n'a qu'une envie, s'y essayer ! Elle a bien oser se confronter à la "route de la mort" en VTT à La Paz en Bolivie. 

Ce matin du 26 avril, c'est donc le jour J. Celui du tout premier cours de surf de Virginie. 

Ce que la jeune femme ignore, c'est que ce jour deviendra le premier jour du reste de sa vie. A la suite d'une vague plus forte, Virginie chute. Sa tête heurte tout d'abord la planche, puis le sable au fond de l'eau. Virginie coule. Et se noie. 

Lorsqu'elle se réveille, elle est à l'hôpital. Son frère est là. Sa meilleure amie aussi. 48h se sont écoulées. Virginie ne peut plus bouger. Elle ne peut plus respirer seule non plus. Son pronostic vital est engagé. Elle. n'a qu'une infime chance de s'en sortir.

La jeune Niçoise d'origine l'ignore encore, mais sa vie ne sera désormais plus jamais la même. 

Dans "Le jour où...", Virginie Dubost nous livre son histoire sans filtre, avec sincérité, humour et auto-dérision. Et nous révèle sa vie depuis six ans. Depuis cet unique cours de surf où Virginie a perdu l'usage de ses membres. Et comment elle a, depuis, décidé de s'engager pour toujours plus d'inclusion en partageant sur les réseaux son quotidien en fauteuil. 

D'autant que si Virginie a fait une croix sur sa "vie d'avant", elle n'a nullement arrêté de rêver. Si l'un de ses grands rêves serait une alliance parfaite entre son monde d'avant, la mode, et ses combats d'aujourd'hui, l'inclusion. L'autre permettra de faire bouger encore mieux les lignes au sein des entreprises... et de notre société. 

Virginie a certes cessé de marcher, mais pas d'avancer. A coups de rêves, d'idées, de mots, d'actions et d'engagements, Virginie va loin. Très loin. Et nous embarque avec elle à ses côtés  !