Alexandre Giraud, Directeur du mécénat à la Fondation de France est au micro de Frédéric Cloteaux.

Avec près de 1000 fondations abritées et 12,000 projets soutenus chaque année, la Fondation de France est le plus grand réseau philanthropique du territoire. 

Capable d'intervenir rapidement sur des catastrophes naturelles dans le monde entier, elle sait aussi structurer ses accompagnements sur des projets sociétaux à plus long terme pour répondre à des besoins primaires, de recherche ou de développement d'idées de terrain dans plus de 40 secteurs d'intervention.

Le montant moyen des soutiens accordés par la Fondation de France est de 30,000 euros et c'est un comité indépendant et impartial qui décide des projets à soutenir. Dans un univers ou la transparence de l'utilisation des fonds est contrôlée par la Cour des comptes, il est crucial pour la Fondation de France de former ses collaborateurs et les fondations abritées à une gestion stricte des finances et des actions.

Même si les dons ont augmenté de 10% en 2023 et que les dons moyens sont passés de 150 à 400 euros, un phénomène inquiète la Fondation de France qui voit aussi l'âge des donateurs augmenter avec une moyenne située à 62 ans. Les jeunes s'investissent sans doute différemment mais le risque de manque à gagner est évident.

La Fondation s'engage donc de plus en plus sur des programmes innovants, attractifs dont elle peut montrer la pertinence et l'efficacité comme le programme "Bureau du coeur" qui visent à permettre à des personnes sans logement d'occuper des bureaux vides la nuit. Et elle donne l'exemple en partageant elle-même ses bureaux avec des personnes défavorisées.