Depuis le 12 janvier et la nomination du nouveau gouvernement "resserré" de Gabriel Attal on attend toujours la liste des Ministres et/ou Secrétaires d'Etat complémentaire. Supposée être annoncée fin janvier, cette liste tarde à être publiée et les tractation vont bon train.

Alors qui sera Charlie pour s'occuper des 12 millions de français en situation de handicap et de leurs aidants ?

Officiellement hors gouvernement, Fadila Khattabi  s'affiche toujours comme Ministre déléguée en charge des personnes handicapées sur ses réseaux sociaux où elle a toutefois une activité réduite. Vivre dans les cartons n'est pas chose aisée !

Sébastien Peytavie, Député en fauteuil roulant (le seul), pointe efficacement le bout de son nez sur le thème qu'il connait bien du remboursement des fauteuils roulants, promesse d'Emmanuel Macron lors de la dernière Conférence Nationale du Handicap, remboursement jugé à raison très insuffisant par les utilisateurs et les associations. Sa pétition signée par des dizaines de milliers de personne lui donne une légitimité supplémentaire de s'occuper de ces sujets. Mais sa proximité avec la Nupes risque fort d'être un élément bloquant s'il souhaitait prendre le poste.

Autre nom qui revient régulièrement quand on échange avec les associations du secteur, celui d'Adrien Taquet, ancien Secrétaire d'Etat à l'enfance et aux familles. Son retour au gouvernement séduirait la plupart des acteurs par sa connaissance du sujet et l'action discrète mais efficace qu'il a menée quand il était aux commandes. Homme véritablement engagé, il coche toutes les cases. Proche d'Emmanuel Macron, il a été élu (député) avant d'être nommé Secrétaire d'Etat. Mais est-il candidat ? Et la volonté de parité femmes-hommes au gouvernement jouera-t-elle favorablement s'il était pressenti ?

Le mystère est entier au sujet du visage qu'aura Charlie. On nous promet maintenant une réponse en début de semaine. Mais quelle semaine et de quel mois ?