Cendrine Genty reçoit Thierry Ratsimiveh dans "Le jour où...". Né grand prématuré, l'avenir de Thierry change du jour au lendemain quand, à la suite d'une erreur de soin, le petit bébé se retrouve privé d'oxygène dans sa couveuse. Et devient hémiplégique. Sa vie toute entière devient un véritable parcours du combattant. Mais le petit garçon ne manque ni de courage, ni de volonté. Malgré les moqueries, malgré les petites phrases assassines "votre fils ne pourra jamais ni lire ni écrire", Thierry avance dans la vie. Scolarisé en SEGPA durant ses années collège, le jeune adolescent subira quatre ans durant le harcèlement d'un autre garçon. Malgré son chagrin, et en dépit de sa profonde solitude, Thierry s'accroche. Son objectif : se construire une vie "comme tout le monde". A commencer par son futur travail. Thierry fait donc tout pour revenir dans le circuit scolaire général, en dépit des critiques et des multiples tentatives de découragement extérieurs. Le jeune garçon se donne plein et entier à la tâche. Et finit par atteindre ses objectifs. Malheureusement, on ne lui laisse pas d'autre choix qu'une orientation qui n'est pas la sienne. Peu importe, Thierry est déterminé à travailler dans l'univers de ses rêves : le sport. 

Car en 1998, à l'occasion de la Coupe de Monde de Football, le jeune garçon s'est découvert une véritable passion pour le foot ! Il sait que son handicap le prive de la possibilité de jouer, mais pourquoi ne pas travailler dans ce domaine ?! 

Thierry va développer, à la suite d'un bilan de compétences, un projet pour travailler dans la communication sportive. Et alors que ses recherches d'emploi restent veines, un beau jour, le vent tourne. Et Thierry se retrouve coordinateur d'événements au sein d'une association de foot en salle. 

Pour le jeune homme, c'est un bonheur absolu ! Bien sûr, c'est un emploi bénévol. Mais pour Thierry, c'est surtout une opportunité fabuleuse d'enfin travailler ! Et de montrer de quoi il est capable ! Alors Thierry ne ménage pas ses efforts. Et son travail au sein de l'association paie. Son employeur, également dirigeant d'une société de communication, lui propose de travailler en parallèle pour sa société. Une seule condition, que Thierry entre comme associé. Moyennant une somme de 5 000€ à verser. 

C'est l'intervention inopinée de sa soeur, présente au moment où Thierry s'apprête à signer son chèque, qui va permettre au jeune homme de ne pas verser les 5 000 € réclamés. Alertés, les parents de Thierry tente d'éloigner leur fils de cet homme sans scrupule. Peine perdue. Le dirigeant d'entreprise va le pousser à couper les ponts avec ses proches. Pire, à porter plainte contre eux. Ce que Thierry fait. Le chantage financier reprend et chaque semaine, Thierry accepte de verser une somme d'argent de main à la main à son employeur. Un employeur qui ne lui a jamais fait signer de contrat. Un employeur qui ne le paie pas. Mais un employeur qui le persuade que lui seul veut son bien. Un employeur qui se positionne comme "le second père" de Thierry.

Dans "Le jour où...", Thierry nous livre chaque étape de son vécu, de ce qui l'a conduit à tomber entre les griffes d'un homme manipulateur et toxique. Jusqu'à se retrouver pris au piège d'un abus de confiance et d'une véritables escroquerie. Thierry nous dévoile ce qui lui a permis, un jour, de comprendre ce qui se passait. Et de faire lui-même le choix de sortir de ce terrible engrenage, malgré son immense peur de se retrouver une nouvelle fois sans emploi. Thierry qui, aujourd'hui, anime une chronique "La vie et l'avis de Thierry" sur Vivre FM, et recherche un emploi. Thierry dont l'ambition est de faire bouger les lignes pour les personnes fragiles, en peine de trouver un travail malgré leurs efforts.

Thierry désormais engagé à informer et à alerter, via son expérience, quant aux situations d'abus de confiance pouvant avoir lieu sur les personnes en situation de fragilité.