Cendrine Genty reçoit Arnaud Gallais en direct dans "Le jour où...". Dirigeant associatif et entrepreneur engagé, Co-Fondateur du Collectif Prévenir et Protéger et de Mouv'Enfants, co-Auteur du livre "J'étais un enfant" publié aux Editions Flammarion, Arnaud Gallais a subi l'innomable au plus jeune âge. De quoi s'agit-il ? De viols. Répétitifs. Des viols commis au sein même de son environnement familial. Des viols commis au sein même de sa chambre d'enfant, alors que ses parents, ses soeurs, dorment dans des chambres proches de la sienne. Arnaud est un survivant. Qui a décidé de consacrer sa vie à la défense des enfants. A informer. Sensibilier. Combattre. 

Dans "Le jour où...", Arnaud raconte ce qu'il a subi. Et nous explique comment ces viols ont-il pu avoir lieu. Il nous décrypte la machine psychologique  mise en place par le prédateur. Depuis le choix de sa jeune proie, à son emprise psychique. Arnaud revient en toute transparence sur ce qui lui est arrivé avec un message essentiel à ses yeux : combattre les préjugés du viol avec violence. Du viol commis à la suite d'une agression fortuite, d'une mauvaise rencontre. L'auteur de "J'étais un enfant" nous livre les mécanismes ayant permis à ses agresseurs, d'âges différents, aux profils différents, de s'emparer de lui. Sans même qu'il ne puisse comprendre ce qu'il vivait. Et que les adultes choisissaient de ne pas voir. 

Arnaud explique également les conséquences graves des violences sexuelles sur enfants. Addictions, amnésies traumatiques, dépression, suicides, mais également déficiences cardiaques,  traitements à vie. Quand ils existent. Car parmi ces terribles conséquences, la déficience pulmonaire. Sans possibilité de traitement. Mais avec un réel enjeu sur la durée de vie du survivant. De la survivante.  

Dans "Le jour où...", Arnaud partage également avec nous ce qu'il a fait de tout cela. Son choix de ne jamais s'arrêter de parler des violences sexuelles faites aux enfants. De sa volonté indéfectible de tout faire pour faire évoluer notre société. Alors même que les enfants parlent. Mais qu'ils ne sont pas écoutés. Plus inquiétant encore, qu'ils peuvent, parfois, être écoutés. Mais sans qu'aucune protection ne leur soit apportée. 

Une émission intense, riche de ces contenus essentiels sans filtre, mais aussi de la vie et des couleurs apportées par la personnalité lumineuse d'Arnaud. De son humour. De sa détermination engagée. 

insta : @mouv_enfants

insta : @preveniretproteger