Bénévole depuis quatre ans, faisant des "maraudes" de nuit pour venir en aide aux sans-abris, Elodie Fiabane a choisi ce thème très marquant comme sujet de son premier roman paru aux éditions Flammarion.

A travers le regard d'une jeune maraudeuse débutante, elle nous fait vivre de l'intérieur ce monde de la nuit qui change la face de la ville. De la camaraderie des équipes apportant du réconfort à ces personnes totalement démunies, elle nous fait découvrir une réalité qui nous échappe alors qu'elle est sous notre nez. Sous les panneaux publicitaires géants éclairés, au pied des immeubles de bureaux illuminés, dans les parkings dans lesquels les berlines passent tous feux allumés, il existe un monde de l'ombre, qui souffre et n'attend parfois plus rien de la société ni des humains.

A travers les tournées qu'elle raconte avec détail et émotion, nous découvrons les portraits de nuits dans les rues de plusieurs sans abris pour qui un café, un mot, quelques produits d'hygiène, un vêtement sec et propre est parfois suffisant pour tenir. Le respect de leur refus d'aide aussi.

Elle raconte les dangers de se monde, les risques vitaux parfois quand le froid sévit. Les femmes qui s'invisibilisent pour ne pas s'exposer, avoir moins peur et garder une dignité. Cette urgence sociale négligée qui peut parfois déboucher sur une urgence médicale.

Avec tendresse, humour et vérité, Elodie Fiabane décrit cette vie nocturne qui nous est inconnue, de celles et ceux auxquel-les nous ne prêtons déjà que peu d'attention le jour.

Entre roman et vécu, imaginaire et expérience, elle les met en lumière dans son livre et au micro de Charles Deveaud et Frédéric Cloteaux