Sandrine Chaix, Vice-Présidente de la Région Auvergne Rhône Alpes, en charge de l'action sociale et du handicap est au micro de Frédéric Cloteaux. 

Laurent Wauquiez a fait du handicap l'une de ses priorités dès son arrivée à la tête du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes. Cela se traduit par une place de troisième Vice-Présidente pour celle qui est en charge de ces sujets et l'activation d'un fond spécifique de 5 millions d'euros qui viennent s'ajouter aux budgets déjà engagés dans les domaines de la culture, de l'emploi, de l'éducation ou encore des transports. Des actions concrètes dépassant parfois les prérogatives théoriques du Conseil Régional quand cela fait tout simplement sens comme contribuer à l'achat d'une machine industrielle pour un ESAT qui risque de perdre un client important à cause d'un matériel défectueux et que ce client risque de délocaliser sa production faute de solution.

C'est sur le terrain que Sandrine Chaix identifie les besoins spécifiques de l'ensemble des structures de la région et déploie un plan d'actions en cohésion avec les autres Vice-Présidents pour s'assurer que l'accessibilité de tous les services de la Région à tous les handicaps soit maximale. Le prochain plan handicap qui est à la discussion en ce moment même est déjà orienté en vue de l'accueil des JO et JOP d'hiver de 2030