Cendrine Genty interviewe Caroline Maitrot Feugeas dans "Le jour où...".  Caroline est une femme engagée. Et une femme déterminée. Déterminée à rendre aux autres, en particulier aux enfants, ce qu'elle-même a eu la chance de recevoir ? 

De quoi s'agit-il ? 

D'une enfance et d'une adolescence passée en plein coeur de la Corrèze, et constituée de valeurs fortes. Des valeurs transmises de génération en génération au sein de sa famille. Valeur du travail. Valeur de l'éducation et de la scolarisation, elle dont les parents n'y ont pas eu accès. Valeur de la santé physique et psychique, grâce au sport. A l'apprentissage de la volonté et du dépassement de soi. 

Caroline se sent riche de tout cela. A l'issue de ses études supérieures, Caroline quitte définitivement ses terres corréziennes direction Paris. S'en suivent des années enrichissantes au sein d'une grande entreprise. Salariée en charge du commercial, du marketing et de la stratégie de développement, Caroline franchit toutes les étapes d'évolution possible au sein de sa société. Jusqu'au jour où elle réalise qu'elle a atteint son plafond de verre. 

Une seule solution possible à ses yeux pour bousculer cette situation et retrouver une vie professionnelle stimulante ? Démissionner ! Pour faire face à de nouveaux enjeux. 

Caroline libérée de son emploi, la famille se lance dans un projet d'expatriation. Cap sur la Suède pour Caroline, son mari et leurs deux enfants. Et retrouvailles pour Caroline avec les fondamentaux de sa jeunesse : une vie en plein air où sport et activités physiques ont toute leur place. Et équilibre des temps de travail et temps en famille si chers à son coeur. 

Mais alors que Caroline réalise combien son enfance et son éducation ont eu un rôle majeur dans son parcours de vie, et dans sa propre transmission à ses enfants, elle ignore toujours comment faire évoluer son avenir professionnel. Jusqu'au jour où... 

Jusqu'au jour où, un homme, un ami, un ex-collègue, la contacte. Sa proposition : créer un projet autour de l'accès à la scolarisation des enfants. Verse Caroline, banco ! Les mots résonnent aussitôt en elle. Convaincue que "l'éducation est une barrière contre l'oppression, la privation de libertés, le terrorisme, la dictature...la barbarie.", la jeune femme rentre aussitôt en France, munie d'une seule idée, développe ce projet qui, elle le sait, est LE projet de sa vie ! 

Dans "Le jour où...", Caroline nous livre son histoire, depuis sa toute petite enfance en Corrèze, à sa salle sur Paris, sa brève installation en Suède. Elle nous raconte son héritage familial, les valeurs qui l'ont construit. Les histoires que ses grands-parents lui racontaient. 

Cette ex-salariée, désormais entrepreneure à impact, Lauréate French Tech 2023 et Femmes Forbes, nous dévoile les coulisses de la création de Nomad Education. Et partage avec nous sa volonté pleine et entière de créer "un impact positif sur la société, en accompagnant la réussite scolaire de plus de 10 millions de jeunes, en leur donnant confiance, en les faisant grandir, et en les préparant au enjeux de demain ". 

"L'application Nomad Education est gratuite. Accessible sur smartphone et utilisable en mobilité sans connexion. Son contenu est réalisé par des professeurs de l'Education Nationale favorisant l'interactivité. Un programme de coaching renforce l'apprentissage."