Cendrine Genty interviewe Laëtitia Vandamne dans "Le jour où....". Devenir un jour maman est un véritable désir pour Laëtitia. Lorsque ce rêve apparaît comme un projet de vie avec son compagnon, elle plonge avec bonheur dans sa première grossesse. Sans se poser de questions particulières quant à son accouchement. 

Si Laëtitia donne naissance à un magnifique bébé en bonne santé, elle se sent triste et profondément frustrée par l'accouchement en lui-même.

Son constat : faute d'informations concrètes, elle s'est retrouvée dans une place de spectatrice et non d'actrice au moment de donner naissance. 

Elle se fait alors la promesse de se préparer différemment si, un jour, elle est amenée à revivre ce moment. Son désir, en faire un moment de fête et de joie, en accompagnant pleinement son enfant à naître. 

Trois ans et demi après la naissance de son premier bébé, Laëtitia est à nouveau enceinte. Et cette fois, elle est fermement décidée à vivre l'accouchement de ses rêves ! 

La jeune femme se lance dans une quête d'informations. Elle s'entoure d'une sage-femme et ensemble, elles créent son projet de naissance. Quelques mois plus tard, c'est son compagnon qui lira à haute voix le projet de naissance de Laëtitia au moment de son accouchement. Alors même que la jeune maman se concentre pleinement dans ce moment si fort et si puissant de beauté et d'émotions. 

Pourquoi ce jour où Laëtitia a vécu l'accouchement dont elle rêvait a-t-il changé son rapport à elle-même ? Son rapport à son corps ?  Quels choix a-t-elle fait pour à la fois respecter la sécurité de son nouveau né tout en prenant en compte ses propres envies ? Quel message lui tient-il profondément à coeur de partager avec de futures mamans, et papas ! 

C'est ce que nous dévoile en toute sincérité et avec beaucoup d'amour Laëtitia, cette talentueuse illustratrice qui, un jour, a osé dessiner la naissance sur-mesure de son enfant.