Aujourd'hui on parle du glyphosate, cet herbicide pour lequel les désaccords au sein de l’union Européenne sont nombreux. Mais des désaccords il y en a aussi du côté de la communauté scientifique. l’Union Européenne était en partie favorable à un renouvellement de l’autorisation d’utiliser le glyphosate à cause de l’étude scientifique qu’elle a elle-même menée. En effet, en Juillet dernier, l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, a indiqué ne pas avoir identifié de « domaine de préoccupation critique » chez les humains, les animaux et l’environnement, qui soit susceptible d’empêcher l’autorisation du glyphosate.
Un résultat qui diffère de celui obtenu notamment par d’autres grandes organisations scientifiques. Par exemple, en 2015 c’est le CIRC, le Centre International de Recherche sur le Cancer qui appartient à l’OMS qui avait classé cet herbicide comme Cancérogène probable.

Mais pourquoi les résultats sont-ils si différents ? Quels éléments ne sont pas pris en compte par l'UE ? Qui est le plus touché par ce pesticide ? La réponse dans l'actu Verte !