Grâce à ses bienfaits, l’hypnothérapie gagne du terrain en France. Ainsi, l’ISHC propose des formations complètes à cette pratique

Plus de 45 ans d’expérience dans l’hypnothérapie

Né en Inde et arrivé en France à l’âge de 24 ans, le directeur de l’ISHC a donc conçu son approche de l’hypnothérapie en y intégrant aussi des techniques de la thérapie comportementale et cognitive ainsi que les stimulations alternatives hypnotiques®. De plus, l’approche de Varma comprend la psychologie énergétique et les techniques ericksoniennes. Ces différentes approches sont intégrées dans le cadre d’une psychothérapie hypnotique cohérente pour une prise en charge globale de la personne et pour des résultats permanents.

Dr Djayabala Varma se guérit lui-même par l’auto-hypnose après avoir suivi une formation en hypnothérapie. Formé à différentes écoles d’hypnose et de psychothérapie, l’ancien professeur d’université, devenu psychologue clinicien, crée l’Institut Sakti d’Hypnose Clinique (ISHC), en 1988, après 14 ans de pratique. « L’hypnose n’est pas une thérapie en soi, mais un état modifié de conscience. L’hypnothérapie consiste à utiliser cet état dans le cadre d’une psychothérapie », explique le docteur en psychologie clinique.

Une approche intégrative pluridisciplinaire

Dans son approche appelée Hypnothérapie intégrative®, la cause du problème psychosomatique, émotionnel et/ou comportemental est traitée en remontant à son origine, à sa source. Ainsi, les concepts de la psychanalyse sont associés à l’hypnose.

L’ISHC propose en effet trois niveaux de formations, du praticien à l’expert praticien, en passant par le maître praticien. Si les deux derniers permettent de se perfectionner sur des thèmes précis, le premier se compose de neuf modules, comportant des exposés, des démonstrations et des séances de pratique. Ainsi, en seulement 21 jours de formation, l’hypnothérapie intégrative® enseignée à l’ISHC permet aux participants de pratiquer sereinement et avec efficacité en tant qu’hypnothérapeute.

Dr Varma, également écrivain, continue donc de diffuser ses savoirs au plus grand nombre.