Le 16 septembre 2022 une révolution a débutée en Iran

NO COMMENT vous livre chaque jour une actualité factuelle de la situation dans le pays

En solidarité avec le peuple iranien, et à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Centre Pompidou organise le 8 mars une assemblée pour faire écho à ce vaste mouvement de contestation. À l’initiative de la réalisatrice et plasticienne Bani Khoshnoudi, il s’agit aussi de recueillir des témoignages d’artistes et de réfléchir au rôle de l’art et de l’artiste dans la lutte et dans la reconstruction d’une société marquée par tant de violence. 

En attendant, c'est à l'hopital que se sont retrouvées ce samedi 4 mars 250 élèves des écoles Emamat, Al Ghadir et Bahar de la ville de Pakdasht, au sud-est de Téhéran, victimes à leur tour d’attaques au gaz qui ont provoqué des intoxications.

Hier, premier jour de la semaine en Iran, les attaques par gaz toxique contre les écoles de filles, élémentaires comprises, se sont intensifiées partout en Iran. Toujours aucune piste sérieuse n’est avancée par les autorités et aucune arrestation dans cette affaire. La priorité des forces de sécurité semble être de réprimer les parents d’élèves en colère devant les écoles ou les bureaux d’éducation nationale.