Louis Braille était de retour au Panthéon, hier, à l’occasion du 70e anniversaire de sa panthéonisation ! Concerts, initiations au braille ou encore braille musical, plusieurs stands ont sensibilisé les curieux au braille sur le forum du Panthéon. A l'intérieur, une cérémonie officielle a célébré l'homme qui a inventé il y a près de 200 ans l'alphabet tactile qui porte son nom.

« Le retour de Monsieur Braille au Panthéon », c’est le nom de cette journée événement organisé par l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) et les associations apiDV, Valentin Haüy, Voir Ensemble et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

Ces organisations d'aide aux déficients visuels publie pour l'occasion un manifeste pour promouvoir et défendre le code braille. Le but est de renforcer l’enseignement du braille et de développer son utilisation dans les sites culturels ou encore dans la grande distribution.

Il y a près de 200 ans, en 1825, le jeune Louis Braille, âgé de 16 ans, invente le braille ! Le principe du braille est d'utiliser le sens du toucher pour l'écriture et la lecture au moyen de points en relief. Ce système d'alphabétisation tactile fonctionne avec 6 points en relief, disposés en 2 colonnes de 3 points. Au total, il y a 63 combinaisons, dont une pour chaque lettre et pour chaque son.

100 ans après sa mort, le 20 juin 1952, le génie Louis Braille connaît la consécration ultime : ses cendres sont transférées au Panthéon dans un cortège de plusieurs milliers de personnes. 70 ans plus tard, le 22 juin 2022, ils sont quelques centaines à être venu célébrer celui qui a permis à des milliers de personnes de sortir de l’obscurité grâce à son alphabet tactile.

Dans le monde, 253 millions de personnes vivent avec une déficience visuelle, dont 36 millions de personnes aveugles. En France, 1,7 million de personnes sont déficientes visuelles, mais seuls 15% d’entre elles maîtrisent le braille. D’où l’importance de faire sortir le braille de son anonymat. Le code braille est encore vivant et pour longtemps !