Hier, mardi 28 septembre 2021, le Ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé un nouveau protocole d'expérimentation dans les classes de primaires.

Selon Le Figaro, octobre s'annonce décidément comme le mois de tous les changements dans les établissements scolaires.

Alors, fini, les fermetures massives de classe ?

Ce mardi 28 septembre, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé l’expérimentation d’un nouveau protocole sanitaire dans les écoles primaires.

Ce protocole sera applicable, dès le début de la semaine prochaine, dans les écoles d’une dizaine de départements variés, pour pouvoir comparer.

Dans ces établissements, si un élève est testé positif au Covid-19, tous ses camarades de classe feront l'objet d'un test, très probablement salivaire.

Seuls ceux à leur tour testés positifs devront s'isoler à domicile, tandis que les autres retourneront en cours.

Les enfants qui ne seraient pas testés à la suite d'un refus de leurs parents seront considérés comme positifs et donc eux aussi renvoyés chez eux.

Pour l'heure, le personnel du primaire de ces mêmes territoires devra continuer à porter le masque.

Les autorités sanitaires vont se prononcer très prochainement sur la possibilité de lever cette obligation, a fait savoir le ministère de l'Éducation nationale.

Selon Le Parisien, l’objectif est de tester 200 000 élèves par semaine, un nombre bien supérieur à ce qui est actuellement fait dans les écoles.

Pourtant, selon le ministre, l’épidémie recule incontestablement dans les établissements scolaires.

Avant les vacances de la Toussaint qui démarreront le 1er novembre, certaines écoles vont donc procéder à cette expérimentation pendant près d’un mois.

Ces écoles vont poursuivre l’enseignement en présentiel y compris si un ou plusieurs cas de Covid-19 apparaissent.

Dans le détail, cette rentrée scolaire s’avère moins redoutable qu’elle pouvait le faire craindre sur le plan épidémique, selon les chiffres avancés par le ministre.  Jean-Michel Blanquer a commenté qu’il y a eu, pendant les quinze premiers jours, une montée de l’épidémie puis ensuite, au bout de quinze jours, une descente.

Selon le ministre de l’Education Nationale, on est descendus en dessous de 2000 classes fermées, ce qui est évidemment un assez bon chiffre puisqu’on était montés au-dessus de 3000 voire 3500.

Reste à savoir si le nouveau protocole fraîchement annoncé permettra de conserver ces résultats encourageants.