Les spécialistes tirent la sonnette d'alarme : les écrans sont une catastrophe sanitaire, sociale, pour les enfants mais également pour les adultes. Pas seulement dommageable pour la vision, notre capacité d'attention en souffre, les écrans conduisent à des retards de développement, à un manque de sommeil... Et pourtant, les pouvoirs publics en fournissent de plus en plus dans les écoles. Deux associations spécialistes de la question font le point et interpellent les pouvoirs publics.

Lève les yeux ! est une association fondée en juin 2018 en réaction aux problèmes de société posés par la prolifération des écrans : santé, éducation, vivre ensemble, environnement, débat démocratique... Lève les Yeux ! a créé un label pour des lieux engagés dans la déconnexion (bars, restaurants, salles de spectacle), mène un plaidoyer à l’intention des décideurs et anime des ateliers de sensibilisation pour tous les publics.

Des professionnels de l’enfance, alertés par l’explosion de conduites très inquiétantes chez les enfants et les adolescents se sont constitués en un collectif « Collectif Surexposition Ecrans : COSE  ». Tous sont sans aucun lien ni conflit d’intérêt avec l’économie du numérique. Leur objectif principal est que la surexposition aux écrans des enfants soit reconnue comme un enjeu majeur de santé publique, en multipliant les conférences vers le grand public, les apparitions médiatiques, les interpellations à l’adresse des autorités et des législateurs.

Ils ont participé à l'émission :

- Yves Marry, co-fondateur et délégué général de l'association "Lève les yeux", organisateur des assises de l'Attention
- Anne Lise Ducanda, médecin spécialiste de la surexposition des enfants aux écrans, co-fondatrice du « Collectif Surexposition Ecrans : COSE »