18 janvier 2016. Une avalanche emporte un groupe de légionnaires en Savoie. Six d'entre eux décèdent, les 45 autres resteront marqués à vie. Jeune légionnaire kirghize, Tyna Sultan est de ceux-là. Il souffre d'un syndrome post-traumatique et voit sa vie bouleversée. Il nous explique comment, aujourd'hui, il "savoure la vie".

Comment se remet-on d’un drame où l'on a manqué la mort de peu, dans lequel des camarades sont décédés ou ont été blessés ? Même si on continue sa vie, les choses ne sont plus les mêmes, les séquelles psychologiques sont là et subsistent. Et pourtant, lorsqu'on est soldat de la légion étrangère, on vous demande d'être fort, jamais faible et il est mal vu de montrer une fragilité ou d'aller consulter un psychologue pour être aidé.

Notre grand témoin Tyna Sultan, victime de syndrome post-traumatique, nous explique ce qu'il a mis en place pour aller mieux et raconte son histoire dans son livre « je tutoie la mort » aux éditions du Panthéon. Il y réunit en plus d'autres témoignages de camarades soldats également présents au moment du drame. Le tout afin de permettre à chacun de prendre du recul et de mieux profiter de l’instant.