Depuis 30 ans, les clowns du Rire Médecin se rendent indispensables dans les services pédiatriques. Comme en témoigne Betty-Lou, 12 ans, hospitalisée une partie de son enfance. Les comédiens clowns lui ont tellement apporté qu'elle souhaite aujourd'hui monter sur scène et devenir comédienne clown.

Betty-Lou et d'autres parrains comme Gérard Jugnot sont à l'affiche d'une grand campagne destinée à recueillir des dons pour faire perdurer cet accompagnement des enfants malades dans le milieu hospitalier.

L’hospitalisation constitue une expérience cruciale à un moment où l’enfant construit sa future personnalité d'adulte. Cette expérience influence significativement sa vie présente et future, son attitude face aux problèmes, tant physiques que psychiques. Par le jeu, la stimulation de l'imaginaire, la mise en scène des émotions, la parodie des pouvoirs, les clowns offrent à l'enfant la possibilité de rejoindre son monde et de s'y ressourcer.

« L’effet clown » agit aussi sur les familles, en leur offrant des moments de décompression et en leur permettant de changer de regard sur l’enfant : avec les clowns, « l’enfant malade » redevient avant tout « un enfant ». 

Ils ont participé à cette émission :

- Clotilde Mallard, directrice Générale du Rire Médecin 
- Bruno Gare, comédien-clown de l'association 
- Betty-Lou, ancienne bénéficiaire du Rire Médecin et aujourd'hui "apprentie clown", et sa maman Frédérique

Pour en savoir plus :

Site web : https://www.leriremedecin.org
Facebook : https://www.facebook.com/leriremedecin
Twitter : https://twitter.com/RireMedecin
Instagram : https://www.instagram.com/leriremedecin
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/leriremedecin/