Pour Vivre FM notre « souffleur d'images » nous fait revivre la confusion créée par Donald trump en début de semaine sur la Syrie. Ce pays détruit par la guerre est aujourd'hui encore une poudrière prête à exploser face aux prétentions de son pays voisin, la Turquie.

Mercredi 9 octobre, la Turquie a commencé son opération militaire "Peace Spring" et a bombardé la région de Ras al-Ain, à la frontière. Ce jeudi, l'observatoire syrien des droits de l'homme dénombre déjà 15 morts, des milliers de civils fuient la région, entraînant un nouvel exode des Kurdes. Ces derniers dénoncent un "coup de poignard dans le dos" de la part de Washington, après le changement politique brutal de Donald Trump. Lors d'une conférence de presse ce dernier a expliqué que les Kurdes "ne nous ont pas aidés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ne nous ont pas aidés en Normandie", avant d'ajouter "ceci étant dit, nous aimons les Kurdes". 

Au lendemain du début de l'opération, le conseil de sécurité de l'ONU prévoit de se réunir aujourd'hui à la demande de ses membres européens, la France a déjà condamnée l'offensive Turque dès son commencement. Les Nations Unies, quant à elles, demandent à la Turquie d' "épargner les civils".