Après « Patients », un film qui retraçait les suites de l'accident dont Grand Corps Malade a été victime, les deux co-réalisateurs abordent un thème plus social en s'intéressant à l'École de la République. 

Dans « La Vie scolaire », Zita Hanrot interprète Samia, une jeune conseillère d'éducation sans expérience, qui débarque de son Ardèche natale, dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Malgré le contexte difficile du quartier, elle découvre que ses élèves et ses collègues sont pleins d'humour. Elle s'attache surtout à Yanis, joué par Liam Pierron, un jeune homme intelligent dont elle décèle le potentiel. Le mérite de ce film est de nous montrer de façon nuancée la vie en banlieue, ni caricaturale, ni idyllique. 

Je vous conseille aussi « L'Oeuf dure » de Rémi Lange. Rémi est un jeune réalisateur qui entreprend un journal filmé. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec Dino, un jeune artiste dont il tombe amoureux, joué par Adriano Dafy. Dino a une envie viscérale, celle d'avoir un enfant. Le couple se met à la recherche d'une jeune femme qui accepte de leur faire un enfant et d'être filmée. Les situations décalées se succèdent.