Madame la secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, était avec nous ce matin pour répondre à nos questions sur l'école inclusive et l'autisme.

Aujourd’hui ce sont les résultats du Bac. Et ce pour tous les élèves. Il est donc l’heure de préparer la rentrée avec une école annoncée comme devant devenir enfin inclusive. Mais comment allons-nous pouvoir gérer dans nos écoles 345 000 élèves en situation de handicap ? Surtout que de nombreuses voix s’élèvent et affirment que cette réforme s’effectue à marche forcée. Qui va former les enseignants et comment cela va concrètement se passer ? Surtout quand des parents d’élèves redoutent que les enfants handicapés pénalisent la classe ? Est-ce une inclusion « au rabais ? ».

A la rentrée c’est la sortie d’un film « Hors Normes ». Que penser de la sur-médiatisation de l’autisme. Ne faut-il pas craindre que d’autres handicaps soient oubliés à l’image des conséquences de la maladie de Lyme ?

A toutes ces questions, Madame la secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, répond au micro de vivrefm.