Si vous avez peur à la vue d'une fraise dentaire et que vous évitez de vous rendre chez le dentiste par tous les moyens, alors, ne cherchez plus. Vous souffrez de stomatophobie !

Le moment le moins agréable que l'on puisse avoir est, sans surprise, le fameux rendez-vous chez le dentiste ! Il faut dire que se faire palper la dentition par quelqu'un que vous connaissez pas du tout, ce n'est pas très confortable. Surtout que ce fameux dentiste porte un masque et on est en droit de se demander si c'est pour cacher sa mauvaise hygiène buccale ou tout simplement pour éviter de respirer votre mauvaise haleine.

Stomatophobie, comment l'identifier ?

Certaines personnes se laissent faire et voient le bon côté des choses. Mais si vous vous surprenez à sursauter à chaque bruits de fraises dentaires ou si vous comparez votre dentiste au méchant des griffes de la nuit, Freddy Krueger, alors vous êtes atteint de stomatophobie !

Stomatophobie, mode d'emploi

Heureusement, il y existe une manière de s'en débarrasser. Dans un premier temps, en parler à vos proches ou à un psy vous aidera à prendre conscience de votre phobie. Ensuite, lors de vos rendez-vous, évitez tous les types d'excitants, comme le café. Et couchez vous de bonne heure la veille de votre tête à tête avec votre dentiste. Une fois dans la salle d'attente, faites quelques exercices de respirations afin de vous calmer et essayez de penser à autre chose. Il faut à tout prix ne pas faire une fixette sur les bruits ambiants qui peuvent vous déstabiliser.

Sur le même thème

Comment s'appelle la phobie de l'espace ?
Qu'est ce que la nomophobie ?
Comment protéger mon enfant de ses angoisses de mort ?