Parler du handicap avec second degré et lucidité, c'est la mission de la web-série intitulée Simone et moi : une amitié mécanique. Décapante, cette mini série réalisée par Maxime Chardène et Laurène Dervieux raconte le quotidien de Bahia, une jeune femme handicapée et de son déambulateur Simone.

Simone et moi, une amitié mécanique raconte l'histoire de Bahia qui partage son quotidien depuis 5 ans avec Simone, son déambulateur. L'héroïne de cette web-série, une jeune femme de 28 ans, est atteinte d'un syndrome cérébelleux qu'elle a contracté suite à une banale opération. Cette histoire, c'est également celle de son actrice principale, Soukaïna Meflah, journaliste, auteure et actrice. « Depuis l'opération, je me bats pour remarcher. Il n’y a pas pire combat que celui contre soi-même. Très vite, avec Laurène Dervieux, qui est ma coauteure et la coréalisatrice de notre série, nous avons eu envie de raconter ce nouveau quotidien… atypique. » raconte Soukaïna Meflah.

Diffusée sur France Télévision, cette web-série veut sensibiliser le public sur le handicap en l'abordant avec humour et lucidité. Administration kafkaïenne, recherche d’emplois chaotique, séances chez un séduisant kinésithérapeute, célébration d’anniversaire : les scènes de la vie quotidienne sont passées à la moulinette dans dix épisodes de cinq minutes à voir et à revoir.

«J’aimerais surtout que les gens se rendent compte que le handicap n’est pas une tare et certainement pas une fatalité. Ce n’est pas parce que tu es en situation de handicap que tu ne peux rien faire» a souligné Soukaïna Meflah à l'occasion de la sortie de la web-série.

Plus d'articles

Atypical, une série sur l'autisme