En ligne comme dans les boutiques, nos paiements se font de plus en plus souvent par carte bancaire. Demain nous aurons probablement recours à notre smartphone pour régler les achats. Les pièces et les billets sont-ils hors course pour autant ? Pas sûr... Aurélien, Mathieu, Aya, Elisabeth, Julien et Thomas sont stagiaires au Medialab, le centre de remobilisation professionnelle de Vivre FM, ils parlent des distributeurs, de sites marchands et de monnaie sonnante et trébuchantes.

L'argent liquide est plus que jamais utile. Depuis que sa carte bleue a été piratée, Elisabeth évite le commerce en ligne. « J'utilise les chèques, les espèces ou la carte bleue dans les grandes surfaces, mais pas sur Internet » explique la stagiaire. Lorsqu'on achète sur un site, celui-ci enregistre nos données bancaires pour que le client n'ait plus à saisir son numéro de carte et son numéro secret les fois suivantes. Aurélien croit avoir trouvé la parade, il efface les informations après chaque transaction.

Si le paiement en espèces a un avantage, c'est évidemment sa relative discrétion « Cela permet de se faire plein de petits plaisirs sans le déclarer à tout le monde » dit Mathieu. Cet anonymat est remis en cause par le paiement électronique, les trafiquants et les criminels l'ont bien compris, ils paient en espèces pour ne pas laisser de traces.

Écouter d'autres débats

Les robots vont-ils prendr le pouvoir ?

Aurélien, un mordu de manga

Tiago a animé une chaîne vidéo sur Internet