Il est très important pour un enfant de s’épanouir dans une activité et d’être en contact avec les autres, quel que soit son handicap. Dans cette chronique « Décodeur du Handicap », en partenariat avec Handissimo, nous recevons Marie-Christine Caumette, qui nous parle des « Special Olympics », les jeux olympiques des enfants et des adultes qui ont une déficience intellectuelle.

Les Special Olympics sont une compétition qui a lieu tous les 4 ans. Cette année elle se déroule au Moyen-Orient, à Abu Dabi, du 8 au 22 mars.

 

L’association Vhasi, qui propose des activités aux jeunes avec déficience, ainsi que l’ADAPEI du Rhône, y participeront avec deux équipes de baskets, une féminine et une masculine. 

 

Comment préparer les jeunes ?

 

Les jeunes s’entraînent depuis deux ans. En décembre, Vhasi a pu rencontrer l’équipe de la LDLC de l’ASVEL, le club français de basket-ball qui leur a proposé des entraînements en commun pendant 2 mois. Les jeunes ont eu l’occasion de s’entraîner avec des joueurs professionnels, une expérience incroyable et très formatrice.

 

Comment gérer le stress ?

 

Tout au long des phases préparatoires, les jeunes ne sont généralement pas stressés, ils vivent cette aventure en pleine action.

 

Ce projet est un bel exemple de dépassement de soi, pour contribuer à faire évoluer les regards de la société sur le handicap mental. « Laissez-moi gagner, et si je ne peux pas gagner, laissez-moi faire preuve de courage. », c’est leur devise.

 

 

Plus d’informations sur le site Special Olympics...

 

L’association Vhasi est référencée sur Handissimo. Handissimo est une association de parents d'enfant en situation de handicap et de professionnels du médico-social. Pour les parents d’un enfant qui présente un trouble du développement ou un handicap, rechercher des informations, c’est souvent « le parcours du combattant ». Handissimo propose la première plateforme collaborative du handicap, sur laquelle chacun peut référencer une solution qu’il connait, et faciliter les recherches pour tous les parents.